Pour éviter qu’une fuite d’eau ne devienne une source de troubles dans le voisinage, il est important d’en trouver la source. Faire appel à un professionnel permet de localiser la source de la fuite et d’apporter un remède efficace pour éviter les dégâts des eaux à répétition, les dommages causés aux murs par le ruissellement de l’eau, les infiltrations et la condensation, etc.
Une fuite ou une infiltration ? Faite appel à un professionnel
Pour éviter qu’une fuite d’eau ne devienne une source de troubles dans le voisinage, il est important d’en trouver la source. Faire appel à un professionnel permet de localiser la source de la fuite et d’apporter un remède efficace pour éviter les dégâts des eaux à répétition, les dommages causés aux murs par le ruissellement de l’eau, les infiltrations et la condensation, etc.
Il existe plusieurs techniques pour rechercher une fuite. Malgré l’urgence réelle de la recherche de fuites, tous les corps de métier ne sont pas forcément responsables de tous les types de fuites :
Les plombiers recherchent les fuites au niveau des robinets, des tuyaux et autres sans avoir à casser les murs ou les planchers. Attention, s’il s’agit juste d’un défaut causé par un joint ou un siphon bouché, aux yeux de la compagnie d’assurance ce n’est plus une recherche de fuite, mais une faute évidente, qui est alors à la charge du locataire ou de l’occupant de la copropriété.
Un couvreur ou un maçon peut intervenir en cas d’infiltration par le toit ou la façade.
Des entreprises spécialisées disposent du matériel adéquat afin de ne pas avoir à casser les murs pour trouver les fuites les plus compliquées. Elles utilisent le principe de l’inspection vidéo ou des détecteurs de fumée pour les trouver. Le coût de l’intervention est plus élevé que celui des autres corps de métier, mais le client a l’avantage de ne pas avoir à reconstruire le mur ou le plancher cassé.
D’autres méthodes sont dites destructives pour la recherche de fuites d’eau. Cela implique généralement de percer un mur ou de soulever un plancher. Comme mentionné ci-dessus, le coût de la rénovation est pris en compte.
Quels sont les fuites les plus importantes?
Infiltration d’eau, condensation, forte humidité, il est important de connaître les principales fuites qui peuvent provoquer de tels dégâts dans une copropriété. L’identification de la ou des fuites vous permettra de résoudre le problème à la source et d’éviter qu’il ne se reproduise.
- des causes accidentelles (débordement d’un appareil électroménager, par exemple) ;
- des malfaçons (mauvaise étanchéité des fenêtres ou de la toiture, par exemple) ;
- dues à l’ancienneté des installations (isolation trop vieille, par exemple), etc.
Les techniques utilisées pour y remédier
Pour détecter la source de l’humidité qui cause des dommages à votre maison ou à celle de votre voisin, les professionnels vont utiliser différentes méthodes, dont voici une liste non exhaustive :
- La thermographie infrarouge : c’est une technique qui consiste à mesurer les températures de surface à l’aide d’une caméra thermographique. Elle est utilisée pour détecter les fuites dans les réseaux encastrés.
- La corrélation acoustique : permet de détecter la source de la fuite par exploration acoustique. Elle est ensuite détectée grâce à un dispositif d’amplification du son, l’aquaphone, qui permet de détecter le bruit de la fuite.
- La neutrographie : à l’aide d’une sonde à neutrons, le trajet de l’infiltration d’eau est recherché au sein de l’infrastructure. Lorsque les neutrons traversent le matériau, le pourcentage d’humidité peut être identifié sur une carte.
- L’inspection vidéo : pour examiner l’intérieur des cloisons et des murs, une caméra endoscopique est une solution qui nécessitera la création d’un trou d’une dizaine de millimètres.
- Le gaz traceur : ce gaz inoffensif à base d’azote hydrogéné est utilisé en dernier recours pour examiner les longues canalisations encastrées.