
Il n’est pas rare d’entendre les tuyaux métalliques de la plomberie de votre maison émettre de forts bruits de claquement lorsqu’un appareil aspire de l’eau ou que vous fermez un robinet. Malheureusement, ce bruit, communément appelé « coup de bélier », n’est pas seulement ennuyeux : il pourrait endommager votre système de plomberie. Appelé dans les milieux techniques choc hydraulique, le coup de bélier est le résultat d’un arrêt ou d’un changement de direction très rapide de l’eau. Lorsque cela se produit, une onde de choc traverse vos tuyaux, les faisant bouger, trembler et s’entrechoquer.
Les coups de bélier dans les canalisations existent depuis le premier siècle avant JC, lorsque l’architecte romain Marcus Vitruvius Pollio les a remarqués dans le système d’eau public. Heureusement, nous avons depuis développé des moyens pour y faire face. Vous trouverez ci-dessous tout ce que vous devez savoir sur le martelage des tuyaux, les problèmes potentiels qu’ils peuvent causer et comment les arrêter dans votre maison.
Qu’est-ce qu’un coup de bélier ?
Le coup de bélier est une surpression qui se produit lorsqu’un fluide est forcé de s’arrêter ou de changer de direction à un rythme rapide. Ce changement soudain d’élan provoque une onde de choc qui entraîne des claquements d’eau et des secousses dans les tuyaux. Le coup de bélier tire son nom du bruit de l’eau qui « martèle » les vannes et les tuyaux.
Nous tenons à noter que les coups de bélier se produisent parfois pour des raisons simples telles qu’une pression d’eau élevée. Vous pouvez déterminer si la pression de votre eau en est la cause en vérifiant votre manomètre d’eau et l’ajuster si nécessaire. Si vous n’êtes pas sûr de la pression de votre eau, un plombier agréé de Mike Diamond peut vous aider à la tester et à la réguler pour vous.
Les coups de bélier sont-ils dangereux ?
Les dommages causés par les coups de bélier peuvent user les joints des tuyaux et les vannes au fil du temps. Les tuyaux usés peuvent éclater, commencer à fuir ou se détacher de leurs raccords. Si votre surtension se produit en raison d’une pression d’eau élevée, elle peut également présenter un risque physique. Une pression d’eau élevée peut nuire physiquement aux personnes qui ne s’attendent pas à une douche trop chaude ou trop forte.
Comment réparer les coups de bélier.
Il existe plusieurs façons de réparer les coups de bélier et d’empêcher les conduites d’eau de cogner à chaque fois que vous utilisez votre robinet. Nous énumérerons les solutions les plus couramment utilisées et les plus efficaces.
- Sécurisation des tuyaux lâches. Si vos tuyaux ne sont pas sécurisés, même un léger coup de bélier pourrait les forcer à cogner et à trembler. La sécurisation des tuyaux lâches est le moyen le plus simple et le plus rentable de résoudre le problème. Serrez les sangles ou les supports de tuyau lâches, enveloppez des segments de tuyau dans de l’isolant pour tuyau pour agir comme amortisseurs, ou installez des sangles ou des supports supplémentaires pour fixer vos tuyaux au montant ou à la solive. Cette solution ne résoudra pas les cas extrêmes, mais elle aidera à prévenir les dommages causés par les cas bénins.
- Installez une chambre à air. Un coup de bélier se produit lorsque l’eau qui coule s’arrête soudainement à l’intérieur d’un tuyau. L’eau claque contre les vannes du tuyau qui viennent de se fermer et crée une onde de choc qui revient à travers le tuyau. Si vous installez un autre chemin pour que l’eau rebondisse après la fermeture de la vanne, cette eau ne heurtera pas la paroi de la vanne. Une chambre à air est une courte section de tuyau vertical installée à proximité de vannes potentiellement problématiques. Cela donne à l’eau et à l’excès de force un endroit où aller lorsque vous fermez vos vannes. Un plombier professionnel peut équiper rapidement et facilement la plomberie de chambres à air.
- Installez des pare-chocs mécaniques à eau. Les pare-chocs mécaniques sont la meilleure solution aux problèmes graves de chocs hydrauliques lorsque vous ne pouvez pas installer de chambre à air. Il s’agit d’un dispositif composé d’une poche à air et d’un ressort que vous installez autour des joints de plomberie concernés. Les pare-chocs mécaniques à eau font exactement ce que leur nom l’indique. Ils absorbent et arrêtent l’onde de choc créée lorsque l’eau claque contre les parois des vannes fermées, la neutralisant avant qu’elle ne puisse se répercuter dans vos canalisations.
Arrêtez le bruit des coups de bélier dans votre maison
Laisser de côté les petits problèmes de plomberie ne fera qu’entraîner des problèmes de plomberie plus importants à long terme. Si vous vous demandez comment arrêter de cogner dans vos conduites d’eau, appelez Mike Diamond. Traiter ce bruit de coup de bélier et les dommages qu’il peut causer est une victoire pour vous et la plomberie de votre maison. Nous enverrons un de nos techniciens pour diagnostiquer et résoudre votre problème aussi rapidement et efficacement que possible.