Pourquoi mon eau sent-elle le métal ?


pourquoi mon eau du robinet sent-elle drôle ?

L’eau de Los Angeles continue d’être propre et potable. L’état de Californie traite et traite méticuleusement toute l’eau dans son système d’approvisionnement municipal. Chaque année, rapports sur la qualité de l’eau à Los Angeles montre qu’il n’y a pas de quoi s’inquiéter. Le fait est que si votre eau sent mauvais, rien de tout cela ne vous importera.

Toutes les informations du monde ne vous convaincront pas de siroter une eau qui sent l’œuf pourri. Lorsque votre eau sent mauvais, vous ne voulez pas « vous en occuper » ; vous voulez le réparer. Pour ce faire, vous devez d’abord déterminer la cause de l’odeur. Voici quatre des odeurs d’eau les plus courantes auxquelles les propriétaires sont confrontés, leur signification et comment les corriger.

Métallique

l'eau a un goût métallique lorsqu'elle contient des particules de fer, de manganèse et de zinc

Lorsque votre eau a une odeur métallique – ou pire, qu’elle a un goût de métal, c’est généralement parce que gisements de fer, de zinc ou de manganèse s’y sont infiltrés. Le fer et le manganèse sont naturellement présents dans la plupart des sources d’eau et ne sont pas considérés comme dangereux. Le fer et le zinc peuvent également s’infiltrer dans votre approvisionnement en eau directement à partir de vos canalisations. À mesure que les tuyaux métalliques vieillissent et se corrodent, les particules métalliques s’éloignent des murs et pénètrent dans l’approvisionnement en eau. Les particules métalliques s’accumulent également dans les chauffe-eau au fil du temps. Si votre eau chaude sent le métal, rincez votre chauffe-eau pour évacuer les sédiments métalliques qu’il contient.

Malheureusement, l’eau peut aussi avoir une odeur métallique car elle contient du plomb. La soudure au plomb a été utilisée pour raccorder les tuyaux jusqu’en 1986. À mesure qu’elle vieillit et se décompose, cette soudure peut introduire du plomb dans votre alimentation en eau. S’il y a une chance que les conduites d’eau de votre maison aient été installées avant 1986, vous pourriez avoir du plomb dans votre approvisionnement en eau. Vous devez faire remplacer immédiatement les conduites d’alimentation en eau contenant du plomb.

  Comment nettoyer rapidement une vidange lente

Ça moisi ou moisi

L'eau peut avoir un goût de moisi lorsque les proliférations d'algues se développent sur les sources d'eau.

Tout d’abord, la bonne nouvelle : cette odeur de moisi ne constitue certainement pas un danger pour la santé. Des odeurs de moisi, de moisi ou de terre dans l’eau du robinet se produisent lorsque les algues fleurissent à la source d’approvisionnement en eau. Le processus de traitement urbain typique filtre les algues, mais il ne parvient pas toujours à éliminer complètement l’odeur résiduelle. Durant les périodes de pointe de croissance, de grosses algues fleurissent dans l’eau peut créer des odeurs persistantes difficiles à éliminer. Ce qui nous amène à la mauvaise nouvelle : vous ne pouvez pas faire grand-chose contre les odeurs d’algues.

Si l’eau de votre robinet sent le moisi et est difficile à boire, essayez de la réfrigérer. Si le problème dure plus d’un jour ou deux, essayez de rechercher en ligne les informations locales sur l’approvisionnement en eau ou d’appeler votre fournisseur de services publics. Il y a de fortes chances que votre municipalité travaille sur une solution de traitement. Si les algues ne sont pas le problème, essayez de nettoyer soigneusement votre robinet, votre évier et vos appareils d’eau. La croissance de bactéries sur l’évier ou dans les tuyaux peut également rarement créer une odeur de moisi dans votre eau.

Oeufs pourris

Le sulfure d’hydrogène gazeux est responsable de l’odeur soufrée et d’œuf pourri de l’eau.

La fameuse odeur d’œuf pourri ou de soufre provient d’un gaz appelé sulfure d’hydrogène. Le sulfure d’hydrogène est présent naturellement dans les réserves d’eau car il est produit lors de la décomposition de matières organiques telles que les plantes. L’eau absorbe les sulfures produits par les matériaux en décomposition lors de leur passage et capte l’odeur. Le sulfure d’hydrogène présent dans l’eau n’est pas considéré comme dangereux, mais il peut favoriser la corrosion des tuyaux et noircir votre eau. Pour éliminer l’accumulation excessive de sulfure d’hydrogène, vous devez isoler là où elle se trouve. Si l’eau froide n’a pas d’odeur mais que l’eau chaude en a, le problème vient probablement du chauffe-eau. Le sulfure d’hydrogène a tendance à s’accumuler dans les chauffe-eau parce que les réservoirs des chauffe-eau favorisent bactéries réductrices de soufre. Cette bactérie transforme chimiquement le soufre en sulfure d’hydrogène. Rincer votre chauffe-eau devrait l’éliminer ainsi que l’odeur qu’il contribue à produire. Si l’eau froide et l’eau chaude sentent l’œuf pourri, faites plutôt réparer votre adoucisseur d’eau.

  8 questions à poser avant d’installer une piscine creusée

Salé

Le chlorure, le sodium et les sulfates peuvent donner à l'eau un goût salé

Plusieurs minéraux peuvent provoquer une odeur ou un arrière-goût salé dans l’eau. Le minéral le plus courant affectant le goût salé de votre eau est probablement chlorure. Le chlorure s’infiltre naturellement dans l’eau provenant de la terre et on le trouve également dans les déchets industriels et les eaux usées. L’excès de chlorure peut s’infiltrer dans l’eau après des accidents d’irrigation, industriels ou même d’égouts. Si votre eau a soudainement un goût beaucoup plus salé que d’habitude, cela pourrait être dû à une contamination par les eaux usées.

Les eaux usées rendent l’eau plus salée car les déchets contiennent beaucoup de sodium et de chlorure. Évidemment, boire de l’eau contaminée par les eaux usées constitue un risque sérieux pour la santé, mais la contamination des eaux usées n’est pas la seule raison pour laquelle votre eau peut avoir un goût salé. Il est également possible que de l’eau de mer se soit infiltrée dans l’approvisionnement en eau ou que des précipitations aient introduit des sulfates ou d’autres minéraux de manière inattendue. Il est même possible que votre adoucisseur d’eau utilise trop de sel ! Néanmoins, si votre eau a un goût salé et que vous ne parvenez pas à expliquer pourquoi, envisagez de la faire tester immédiatement. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir lorsqu’il s’agit de votre santé.

Débarrassez-vous de cette drôle d’odeur d’eau

Les goûts étranges de votre eau ne sont peut-être pas toujours très préoccupants, mais ils méritent d’être étudiés. Si vous vous êtes récemment demandé pourquoi l’eau de votre douche sent le métal ou l’eau de votre robinet sent la moisissure, faites confiance aux professionnels de Mike Diamond pour identifier et résoudre la situation.

  Pourquoi mon évier est-il bouché ?

Si vous ne voyez pas votre problème d’eau répertorié ici ou si vous ne parvenez pas à déterminer d’où vient cette odeur, appelez Mike Diamond. Tout le monde mérite de l’eau propre et salubre et votre plombier local de Los Angeles possède l’expérience et les outils nécessaires pour réparer la vôtre.



Appelez nous 09 80 80 35 18