Où Los Angeles obtient-elle son eau ?


Où Los Angeles obtient-elle son eau ?

Presque quatre millions de personnes vivent à Los Angeles, ce qui en fait la deuxième ville la plus peuplée des États-Unis derrière New York. C’est aussi dans un désert. Trouver comment acheminer l’eau à Los Angeles et dans le reste de la Californie du Sud a toujours été l’un des plus grands défis de l’État. C’est aussi l’une des plus grandes réalisations de la Californie.

Le système d’approvisionnement et de distribution d’eau de Los Angeles fonctionne un peu différemment de la plupart des autres. La Californie doit faire preuve de créativité pour fournir de l’eau à sa population. Saviez-vous, par exemple, qu’une grande partie de l’eau de Los Angeles est neige fondue? Voici un bref aperçu des trois principales sources d’eau de Los Angeles et du sud de la Californie.

Aqueduc du projet d'eau de l'État

Les trois principales sources d’eau de Los Angeles

L’eau que nous buvons et utilisons quotidiennement provient de trois sources différentes. Parfois, il parcourt des centaines de kilomètres jusqu’à votre robinet.

1. Projet d’eau de l’État de Californie

de Californie Projet d’eau de l’État (SWP) est le plus grand système d’approvisionnement en eau jamais conçu et entretenu par un gouvernement d’État aux États-Unis. Le système comprend 34 installations de stockage d’eau, réservoirs et lacs, 20 usines de pompage, 4 usines de pompage-génération, 5 centrales hydroélectriques et 700 miles de canaux et de pipelines à ciel ouvert. Il fournit de l’eau à 27 millions de Californiens et à plus de 750 000 acres de terres agricoles. L’eau SWP produit environ 45 % des fruits et légumes produits aux États-Unis ! Au total, le SWP représente 30 % de l’eau du sud de la Californie fournir.

  Dépannage de la perte de pression de l'eau dans votre salle de bain

Le SWP utilise le Gouverneur Edmund G. Brown Aqueduc de Californie pour transporter de l’eau sur plus de 400 milles. Il commence au lac Oroville, dans les montagnes de la Sierra Nevada, puis traverse le delta Sacramento-San Joaquin pour finalement atteindre Los Angeles et le reste de la Californie du Sud. La neige tombe des sommets des montagnes et l’eau s’accumule dans les vallées du nord et du centre de la Californie. Il s’écoule dans des réservoirs puis est pompé dans l’aqueduc. À partir de là, le CWP distribue l’eau à 29 compagnies des eaux différentes sous contrat. Ces sociétés coordonnent la distribution de l’eau dans tout le sud de la Californie.

Aqueduc du fleuve Colorado
2. Aqueduc du fleuve Colorado (ARC)

Le SWP n’est pas le seul système d’aqueduc que Los Angeles utilise pour obtenir de l’eau. Les 242 milles Aqueduc du fleuve Colorado (ARC) fournit de l’eau au sud de la Californie depuis plus de 70 ans. En s’écoulant vers le sud, le fleuve Colorado draine l’eau de l’Utah, du Nouveau-Mexique, de l’Arizona et du Nevada. Finalement, le fleuve Colorado – et toute l’eau qu’il transporte – se déverse dans le lac Havasu en Arizona. Ce lac est le point de départ de l’ARC. Depuis Havasu, l’aqueduc traverse le désert vers l’ouest et se dirige vers le côté est des montagnes de Santa Ana. Une fois arrivée en Californie du Sud, l’eau est acheminée vers plusieurs sociétés de gestion qui prennent la responsabilité de s’assurer qu’elle parvienne aux consommateurs comme vous.

L’ARC a été construit et est entretenu par le District métropolitain des eaux de Californie du Sud. Il s’agissait du plus grand projet de travaux publics entrepris en Californie du Sud pendant la Grande Dépression. Après la Seconde Guerre mondiale, le Metropolitan Water District a agrandi le CRA. Désormais, l’aqueduc approvisionne 1 milliard gallons d’eau par jour avec l’aide de deux réservoirs, cinq stations de pompage, 63 milles de canaux ouverts, 92 milles de tunnel, 55 milles de tuyaux en béton et 28 milles de siphons sous pression. Ces installations contribuent à donner à l’ARC une capacité de livraison de plus de 1,2 million d’acres-pieds par année.

  Robinet qui goutte et fuit : comment le réparer ?

eaux souterraines
3. Eaux souterraines

Eaux souterraines désigne toute eau qui s’accumule sous la surface du sol terrestre. La condensation naturelle, le ruissellement des rivières et de nombreux autres types d’eau s’infiltrent dans les pores du sol et dans les fractures des surfaces rocheuses. Une grande partie de cette eau finit par se recharger naturellement et remonte à la surface dans les sources, les zones humides ou les vallées. La Californie utilise également des puits pour extraire les eaux souterraines des profondeurs du sous-sol. Les puits résidentiels à usage privé et les puits d’extraction industriels à grande échelle utilisent le même principe d’extraction des eaux souterraines et tirent de la même source.

Il y a 515 alluvial bassins et sous-bassins d’eaux souterraines en Californie. Mesurés ensemble, ces bassins représentent 40 % de la superficie de l’État ! Les eaux souterraines puisées dans les bassins situés sous l’État représentent plus de 35 % de l’eau potable du sud de la Californie. Les eaux souterraines sont particulièrement importantes lors des sécheresses californiennes. Les réserves d’eau souterraine peuvent représenter jusqu’à 60% de l’approvisionnement de l’État pendant les sécheresses. Des sources spécifiques d’eau souterraine sont gérées par les juridictions locales. Le Département des ressources en eau de Californie maintient des règles et des restrictions sur les eaux souterraines. L’État estime qu’il existe entre un et deux millions de puits en Californie.

Le trio d’approvisionnement en eau de Los Angeles

Ces trois sources d’eau de Los Angeles – le SWP, le CRA et les eaux souterraines – représentent la majorité de l’eau de Californie. De plus, la Californie recycle les eaux usées, échange de l’eau avec d’autres territoires et dessale même l’eau de mer pour la rendre potable ! Chaque jour, le Metropolitan Water District travaille dur pour apporter de l’eau propre et salubre à votre maison de Los Angeles.

  8 questions à poser avant d’installer une piscine creusée

Gardez l’approvisionnement en eau de Los Angeles qui circule dans votre maison

Savoir d’où vient votre eau peut vous donner une perspective différente. Sachant tout le chemin qu’il a parcouru pour arriver jusqu’à vous, il semble vraiment dommage de le gaspiller ! Si vous rencontrez des problèmes d’eau, des fuites ou tout autre problème de réparation à domicile, appelle Mike Diamond aujourd’hui. Nous allons remettre l’eau à couler.



Appelez nous 09 80 80 35 18