L’eau ne sort pas du robinet


Que faire si votre eau ne coule pas

Est ce que ça t’es déjà arrivé? Vous vous réveillez le matin, allez aux toilettes pour vous laver le visage, et… l’eau ne sort pas de votre robinet. Ce n’est certainement pas ainsi que vous souhaitez commencer votre journée, mais que pouvez-vous faire ?

Pourquoi votre évier ne fonctionne-t-il pas ? Il peut y avoir plusieurs raisons. Voici quelques instructions étape par étape que vous pouvez suivre pour comprendre ce qui ne va pas et, espérons-le, faire couler à nouveau votre eau.

robinet d'évier

7 étapes à suivre lorsque l’eau ne sort pas de votre robinet

1. Essayez un autre robinet

Si d’autres appareils fonctionnent toujours bien, la raison pour laquelle votre lavabo de salle de bain ne fonctionne pas est qu’il y a quelque chose ne va pas avec le robinet. Il pourrait être bouché, délogé, plié ou cassé, ou quelque chose d’encore plus simple : le robinet de l’évier sous l’évier est peut-être simplement fermé !

Dans le pire des cas, vous devrez remplacer le robinet, mais c’est en fait assez simple si vous savez comment.

chauffe-eau allumé à puissance élevée
2. Essayez l’eau froide

Si l’eau froide semble bien couler, mais que vous ne parvenez pas à la chauffer, votre chauffe-eau présente probablement un dysfonctionnement. Des problèmes de chauffage peuvent survenir pour plusieurs raisons : il peut simplement être éteint ou débranché, peut-être que la veilleuse s’est éteinte ou que l’accumulation de sédiments pourrait bloquer l’élément chauffant. Le chauffage pourrait même fuir.

Vérifiez que la veilleuse de votre chauffe-eau est allumée et que le chauffage continue. S’il fonctionne, essayez de rincer le radiateur, puis laissez-lui le temps de se réchauffer. Si le rinçage ne fonctionne pas, vous devrez peut-être entretenir ou remplacer votre appareil de chauffage.

  Comment déboucher le drain de votre garage

robinet d'eau qui tourne
3. Vérifiez votre conduite d’eau

Cela peut sembler trop évident, mais cela arrive : si soudainement vous n’avez plus d’eau dans votre maison, assurez-vous que votre conduite principale est ouverte. Si la vanne de votre conduite principale est fermée, aucune eau ne pourra s’écouler dans les conduites d’alimentation de votre maison.

Ouvrez complètement la vanne et vérifiez vos robinets. En savoir plus ci-dessous sur les vannes bloquées si vous rencontrez des problèmes avec la vôtre.

compagnie des eaux
4. Appelez votre compagnie des eaux

Il est possible que ce problème ne soit pas ton problème du tout. Parfois, les entreprises de services publics doivent couper l’eau dans des zones spécifiques afin d’effectuer des travaux de maintenance. Vous recevrez généralement un préavis dans ces cas-là.

Appelez votre fournisseur et demandez-lui s’il a coupé l’eau dans votre région. Vous pouvez également vérifier auprès de vos voisins s’ils rencontrent le même problème.

vanne d'eau sur le tuyau d'alimentation
5. Recherchez une valve coincée

Si vous avez du mal à tourner votre vanne principale, elle peut être bloquée en position fermée ou partiellement ouverte. Votre eau aura du mal à dépasser l’ouverture restreinte de la vanne, ce qui lui fera perdre de la pression au cours du processus. Si trop de pression est utilisée pour dépasser l’ouverture restreinte, votre eau pourrait ne pas en avoir suffisamment pour atteindre vos robinets.

Ouvrir la vanne si possible. Vous devrez peut-être utiliser une pince ou une clé. Faites simplement attention à ne pas dénuder ou endommager la valve. Même si vous ouvrez votre vanne, investissez dans sa vérification ou son remplacement avant qu’elle ne puisse causer des problèmes plus graves. Si votre vanne d’arrêt principale est corrodée ou coincée en place, demandez à un plombier certifié d’en installer une nouvelle.

  Où Los Angeles obtient-elle son eau ?

Rupture de canalisation
6. Vérifiez les fuites ou les bosses

Les fuites de tuyaux peuvent également réduire la pression de votre eau, en particulier les fuites de tuyaux près de la conduite principale. En commençant par votre sous-sol, suivez les conduites d’alimentation en eau de votre plomberie. Recherchez la condensation, les gouttes, les fuites et autres signes de rupture. Une fuite ou une bosse suffisamment importante dans un tuyau pourrait empêcher l’eau d’arriver là où elle est censée arriver.

Utilisez du ruban adhésif de plombier pour envelopper la fuite afin d’obtenir une solution rapide, puis appelez-nous et nous réparerons ou remplacerons le tuyau pour vous.

tuyau bouché
7. Débouchez ou remplacez vos tuyaux

L’accumulation de sédiments et la corrosion peuvent restreindre le débit dans vos tuyaux d’alimentation. Finalement, les sédiments provoquent les mêmes problèmes de débit et de pression que des fuites ou des vannes bloquées. Si vos canalisations sont vieilles ou constituées de matériaux obsolètes, il est possible que des dépôts de métaux lourds et de calcaire ou de rouille et de corrosion les aient obstruées de l’intérieur.

Un professionnel peut utiliser une inspection vidéo et un équipement d’hydrojet pour nettoyer toutes les saletés de vos canalisations. Si vos tuyaux sont trop fins et cassants, vous devrez les remplacer.

Je n’ai toujours pas d’eau courante, qui dois-je appeler ?

Si aucun de ces éléments ne semble être le problème, n’ayez crainte ! Appelez Mike Diamond si:

  • Votre eau s’arrête de couler puis recommence
  • Votre douche ne s’allume pas
  • Votre douche ne s’arrêtera pas de couler
  • Vous n’avez pas d’eau dans la douche mais vos lavabos vont bien
  • Aucune eau ne sort des robinets
  Pourquoi mon évier est-il bouché ?

En termes simples, si votre eau ne fonctionne pas comme elle le devrait, nous la ferons couler à nouveau immédiatement.



Appelez nous 09 80 80 35 18