Dois-je éteindre mon chauffe-eau la nuit ?


  Dépannage de la perte de pression de l'eau dans votre salle de bain

Cependant, d’autres soutiennent que l’argent que vous économisez n’en vaut pas la peine par rapport aux problèmes que peut causer l’éteindre régulièrement.

Chez PlumbNation, nous sommes arrivés à la conclusion qu'il peut être intéressant d'éteindre votre chauffe-eau la nuit. Néanmoins, les avantages et les inconvénients sont légèrement différents selon que vous possédez un chauffe-eau à gaz ou un chauffe-eau électrique.

Jetons un coup d'œil aux avantages et aux inconvénients d'éteindre votre chauffe-eau la nuit pour vous aider à prendre la bonne décision.

Avantages d’éteindre votre chauffe-eau la nuit

Cela peut vous aider à économiser de l'argent

Chaque fois que votre chauffe-eau est allumé, un peu de chaleur s’en échappe. Si l’unité est bien isolée, elle ne produira qu’une petite quantité de chaleur. Pour les logements mal isolés, les déperditions thermiques peuvent être assez importantes.

Bien entendu, cette perte de chaleur entraîne une consommation d’énergie accrue et une augmentation des factures de chauffage. Certaines estimations indiquent qu’éteindre votre chauffe-eau la nuit pourrait vous faire économiser jusqu’à 10 % sur vos factures d’énergie mensuelles.

Si vous disposez d'un chauffe-eau électrique et que vous bénéficiez d'un tarif Economy 7, il est généralement plus rentable de l'allumer pendant au moins quelques heures pendant la nuit. C’est le moment le moins cher pour consommer de l’énergie et vous devez en profiter.

C'est plus écologique

Éteindre votre chauffe-eau la nuit permet d’économiser de l’énergie qui autrement serait gaspillée. Réduire la quantité d’énergie utilisée par votre maison est bon pour l’environnement et réduira l’empreinte carbone de votre maison.

Augmente la longévité

Avoir un approvisionnement en eau chaude pour votre maison est très important et vous voulez que votre chauffe-eau dure le plus longtemps possible. En l'éteignant la nuit, l'usure de l'appareil peut être réduite. En retour, cela peut conduire à une meilleure longévité et à une durée de vie accrue.

Inconvénients d’éteindre votre chauffe-eau la nuit

Un manque d'eau chaude le matin

L’un des principaux inconvénients d’éteindre votre chauffe-eau la nuit est que vous devrez attendre un certain temps avant de pouvoir prendre une douche chaude le matin. Ce n’est un problème que si vous possédez un chauffe-eau à réservoir.

Selon l'efficacité de votre appareil, vous devrez peut-être attendre entre 20 minutes et une heure avant que la température de l'eau ne soit suffisamment élevée pour prendre une douche chaude.

Difficultés à se rallumer

Les chauffe-eau les plus récents ne devraient avoir aucun problème à se rallumer le matin lorsqu’ils ont été laissés éteints la nuit. Cependant, si vous possédez un radiateur relativement ancien, vous risquez de rencontrer des problèmes lors de sa remise en marche.

  Comment nettoyer les cheveux d'un drain

Les unités plus anciennes peuvent subir un stress élevé lorsqu'elles tentent de produire de l'eau chaude après avoir été arrêtées pendant plusieurs heures. Cela pourrait nécessiter des réparations coûteuses sur votre appareil de chauffage.

Une accumulation d’eau dure

Si vous vivez dans une région où l’eau est dure, éteindre votre chauffage la nuit pourrait avoir des conséquences négatives. Lorsque le chauffage est éteint, les minéraux de l’eau dure commencent à s’accumuler à l’intérieur. Cela pourrait endommager l’appareil et le rendre moins économe en énergie.

À quel autre moment pourriez-vous vouloir éteindre votre chauffe-eau ?

En plus d’éteindre votre chauffe-eau la nuit, il existe d’autres moments où vous pouvez également envisager de l’éteindre. De nombreuses personnes choisissent de le faire lorsqu'elles partent en vacances ou prévoient de s'absenter de chez elles pendant une longue période.

Pourtant, éteindre votre chauffage pendant une période prolongée est très différent de l’éteindre pendant plusieurs heures la nuit. Cela comporte certains risques et pourrait avoir un effet négatif important sur l’unité.

Par exemple, si vous partez en hiver, il peut être particulièrement risqué de laisser votre chauffe-eau éteint pendant votre absence. En effet, votre chauffage maintient la température du réservoir. S'il est éteint à basse température, les tuyaux peuvent geler et même éclater.

Au lieu de l’éteindre complètement, vous devriez régler votre chauffe-eau à une température plus basse que d’habitude lorsque vous n’êtes pas chez vous. Cela permettra d'économiser de l'énergie et d'éliminer les risques de dommages à votre appareil. Cela empêchera également la possibilité que l'appareil soit surchargé lorsque vous le rallumerez.

Comment éteindre votre chauffe-eau

Que vous ayez un chauffe-eau électrique ou à gaz, l’éteindre est simple.

Pour éteindre un radiateur électrique, vous devez trouver le disjoncteur connecté à l'appareil. Lorsque vous le trouvez, retournez le disjoncteur et cela éteindra votre chauffe-eau. Gardez simplement à l’esprit que si d’autres appareils sont connectés au disjoncteur, ils seront également éteints.

Votre chauffage à gaz aura un panneau avec un cadran et un certain nombre de réglages. Pour l'éteindre, tournez la molette sur « pilote » ou « off ». Si vous l'éteignez, vous devrez rallumer la veilleuse lorsque vous la rallumerez.

Comment rallumer votre chauffe-eau en toute sécurité

Avant de rallumer votre appareil, vous devez vous assurer que l'élément chauffant est immergé dans l'eau. Si ce n’est pas le cas, il pourrait être endommagé de manière irréversible. Cela signifie que vous devez vous assurer que le réservoir est plein. Bien entendu, cela ne s’applique pas aux radiateurs sans réservoir.

Pour vérifier si le réservoir est plein, vous devez ouvrir un robinet d’eau chaude quelque part dans votre maison. S'il y a un flux constant d'eau chaude, cela signifie que le réservoir est plein. Si le robinet d'eau chaude siffle et crache, cela signifie qu'il n'y a pas assez d'eau dans le réservoir.

  Problème de plomberie : comment faire jouer son assurance

Pour permettre au réservoir d'eau chaude de se remplir, vous devez vous assurer que le robinet d'arrivée d'eau est ouvert.

Une fois le réservoir plein, suivez ces étapes pour allumer un radiateur électrique :

  • Accédez à votre panneau électrique et remettez le disjoncteur fixé à votre radiateur.
  • Attendez que votre chauffage recommence à produire de l’eau chaude. Cela peut prendre beaucoup de temps en fonction de l'efficacité de votre unité.

Pour rallumer un radiateur à gaz, procédez comme suit :

  • Fermez le robinet de gaz
  • Trouver la veilleuse
  • Trouver le brûleur
  • Allumer la veilleuse
  • Maintenez le bouton de gaz enfoncé en mode pilote
  • Allumez le gaz

Éteindre son chauffe-eau la nuit, est-ce vraiment la peine ?

Dans l'ensemble, les principaux avantages d'éteindre votre chauffe-eau la nuit sont que vous économiserez de l'argent sur vos factures d'énergie et réduirez l'empreinte carbone de votre maison. Cependant, la somme d’argent et d’énergie économisée n’est pas énorme. Il y a aussi des inconvénients à l’éteindre, comme ne pas avoir un accès rapide à l’eau chaude le matin.

En fin de compte, votre décision doit être largement basée sur l’âge et l’état de votre appareil de chauffage. Si vous possédez un ancien appareil, cela ne vaut peut-être pas la peine de risquer de l’éteindre et de le rallumer régulièrement. Si vous possédez une unité plus récente, elle devrait pouvoir gérer cela sans aucun problème.

Chauffe-eau de PlumbNation

Si vous êtes à la recherche d'un nouveau chauffe-eau, PlumbNation propose une gamme d'unités, allant des chauffe-eau non ventilés aux chauffe-eau à ventilation, aux chauffe-eau instantanés, aux accessoires de chauffe-eau et plus encore. Si vous avez des questions concernant votre chauffe-eau actuel, une nouvelle chaudière ou de nouvelles pièces de salle de bain ou de cuisine, notre équipe d'experts se fera un plaisir de vous aider.

FAQ

Un chauffe-eau sans réservoir est-il plus efficace qu’un chauffe-eau avec réservoir ?

Oui, les radiateurs sans réservoir sont généralement plus efficaces que les radiateurs avec réservoir. Un chauffe-eau sans réservoir produit la quantité exacte d’eau chaude dont vous avez besoin lorsque vous ouvrez un robinet ou une douche. Cela signifie que moins d’énergie est gaspillée. Les chauffages qui utilisent un ballon d’eau chaude ou un ballon d’eau chaude ont tendance à gaspiller plus d’énergie.

Combien de temps mon chauffe-eau doit-il durer ?

Votre appareil de chauffage devrait durer environ 20 ans s’il est sans réservoir. Si votre appareil de chauffage est équipé d'un réservoir, celui-ci devrait durer entre 10 et 15 ans.


[ad_2]
Source link
Appelez nous 09 80 80 35 18