Comment nettoyer les cheveux d’un drain


Des sabots de cheveux retirés d'un drain de lavabo de salle de bains.

Si les canalisations de votre douche, de votre baignoire ou de votre salle de bain ne s’écoulent pas efficacement, les cheveux en sont probablement la cause. Même si vous utilisez un bouchon pour canalisation, suffisamment de cheveux finiront par glisser dans votre canalisation pour ralentir les choses. Heureusement, un drain bouché par des cheveux peut être réparé en utilisant diverses méthodes.

Pour que votre drain coule à nouveau, brisez suffisamment les touffes de cheveux pour qu’elles passent à travers le drain ou retirez les cheveux manuellement du drain. Aussi désagréable que cela puisse être d’épiler un drain, nous vous montrerons les méthodes les plus efficaces ainsi que les outils dont vous aurez besoin pour éviter de toucher vous-même ces choses désagréables.

Comment enlever les poils d’un drain : 4 méthodes

1. Alternez bicarbonate de soude et vinaigre et plongez

Une bouteille de vinaigre et un bol de bicarbonate de soude.

Pour retirer les poils d’un drain à l’aide du méthode au bicarbonate de soudetu auras besoin:

  • Savon à vaisselle anti-graisse
  • Une tasse de vinaigre
  • Une tasse de bicarbonate de soude
  • Eau bouillante
  • Un piston à tasse

Tout d’abord, jetez un peu de savon à vaisselle dans les égouts. Chassez ce savon à vaisselle avec la tasse de bicarbonate de soude. Assurez-vous que le bicarbonate de soude s’écoule réellement dans les égouts. Versez la tasse de vinaigre immédiatement après. Cela devrait créer une réaction chimique qui provoque un pétillement dans votre drain.

Une fois le pétillement calmé, attendez cinq minutes et faites bouillir de l’eau. Versez lentement l’eau bouillante dans les égouts. Le bicarbonate de soude pétillant et le vinaigre aident à briser les cheveux et l’eau les aide à passer dans les égouts.

Ensuite, vous devriez commencer à plonger. Faites couler de l’eau dans les égouts et plongez-y à l’aide de votre piston comme si vous essayiez de retirer un bouchon typique. Si vos cheveux sont particulièrement tenaces, vous devrez peut-être répéter ce processus plusieurs fois.

  Qu’est-ce que le coup de bélier et pourquoi cela se produit-il ?

2. Retirez le bouchon de vidange et utilisez une pince à épiler

Pince à bec effilé.

Plonger le drain est certainement moins grossier, mais arracher les cheveux pourrait être plus efficace. Pour atteindre les cheveux dans le drain, vous aurez besoin de :

  • Un tourne vis
  • Des gants en caoutchouc
  • Une lampe de poche
  • Pinces à bec effilé

D’abord, retirer le bouchon de vidange. Vous pourrez peut-être retirer votre bouchon tout de suite, mais il est probable que vous deviez le dévisser. Profitez de cette occasion pour nettoyer le bouchon de vidange de votre évier. Assurez-vous simplement que les cheveux dans le bouchon ne tombent pas dans le drain !

Après avoir retiré le bouchon, vous devriez avoir une ouverture dégagée vers le drain en dessous. Dirigez la lampe de poche dans le drain et vous verrez probablement une grosse touffe de cheveux. Mettez vos gants et utilisez votre pince à bec effilé pour atteindre et saisir les cheveux. Si vos pinces ne peuvent pas atteindre ou s’adapter, vous pouvez également essayer de fabriquer un serpent de fortune avec un cintre ou utiliser un long tournevis. Après avoir enlevé les poils, faites couler de l’eau chaude dans les égouts avant de remettre le bouchon en place pour vous assurer que tout fonctionne correctement.

3. Utilisez un outil Zip-it

Étiquette du produit de l'outil Zip it.

UN outil de compression est un long bâton de plastique flexible et barbelé conçu pour nettoyer les canalisations. Ils sont assez peu coûteux, réutilisables ou jetables et disponibles dans la plupart des quincailleries. Pour utiliser un outil zip-it, il vous suffit d’insérer la longueur barbelée dans votre drain. Lorsque vous retirez la fermeture éclair, les barbes attrapent les cheveux dans le drain et les emportent avec. Les fermetures éclair sont suffisamment flexibles pour passer à travers la plupart des bouchons de canalisation, mais nous vous recommandons quand même de retirer le bouchon.

  "Les différents types de tuyaux et leur utilisation"

Pour de meilleurs résultats, essayez de tordre ou de contorsionner l’outil de fermeture éclair lorsque vous l’insérez et le retirez. Comme toujours, faites suivre votre nettoyage initial d’un rinçage à l’eau chaude. En fait, vous souhaiterez peut-être suivre les étapes de bicarbonate de soude et de vinaigre ci-dessus après avoir utilisé un outil zip-it. Pensez à acheter quelques outils zip-it à garder à portée de main dans votre salle de bain. De cette façon, vous serez prêt la prochaine fois que vous devrez enlever des touffes de poils.

4. Retirez le drain de la baignoire

Drain de baignoire retiré avec bouchon de cheveux collé dessus.

Retirer le drain et le nettoyer est une bonne solution lorsque l’on considère comment enlever les poils d’un drain de baignoire. Pour cela, vous aurez besoin de :

  • Un tournevis à tête plate
  • Une clé à bougie
  • Une clé à molette
  • Une pince à bec effilé verrouillable
  • Pinces standards
  • Gants
  1. Retirez le bouchon.
  2. Insérez la clé à bouchon dans l’ouverture de vidange et insérez-la dans les barres transversales du drain.
  3. Saisissez la clé à bougie avec votre clé ou votre pince et tournez dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour desserrer le drain du filetage.
  4. Lorsque le drain est desserré, retirez la clé à bougie et insérez la pince à bec effilé.
  5. Verrouillez la pince à bec effilé en place lorsque vous les serrez autour de la barre transversale en « X » dans le drain.
  6. Saisissez la pince à bec effilé avec votre pince ou clé conventionnelle aussi bas que possible. Utilisez la pince ou la clé pour tourner lentement la pince à bec effilé verrouillée dans le sens inverse des aiguilles d’une montre.
  7. Lorsque le drain est suffisamment lâche, tournez la pince à bec effilé à la main jusqu’à ce que vous puissiez retirer tout le drain.
  Problème de plomberie : comment faire jouer son assurance

Lorsque vous avez retiré tout le drain, lavez-le soigneusement dans un évier ou un seau. Retirez tous les cheveux coincés n’importe où dans le mécanisme de vidange avant de le remplacer. C’est également une excellente occasion de remplacer un ancien drain par une version plus récente. Apportez l’ancien drain avec vous à votre quincaillerie pour trouver un remplacement exact. Vous pouvez également utiliser la méthode du bicarbonate de soude pour dissoudre les cheveux dans le drain que vous ne pouvez pas atteindre.

Comment empêcher les cheveux de tomber dans les égouts

Aussi dégoûtant que cela puisse paraître, savoir comment retirer les cheveux d’un drain de douche, d’un lavabo ou d’une baignoire est un moyen important de les maintenir en bon état de fonctionnement. Heureusement, cela ne prend pas autant de temps, n’est pas aussi compliqué ou dégoûtant qu’on pourrait le penser, surtout si vous suivez les étapes ci-dessus et effectuez une maintenance régulière.

Votre meilleure défense contre les cheveux et autres sabots sont les experts de Mike Diamond. Il est facile de planifier votre rendez-vous pour le nettoyage des canalisations et vous pouvez faire confiance à notre équipe pour éliminer votre bouchon rapidement et garantir que votre plomberie continue de fonctionner sans problème.



Appelez nous 09 80 80 35 18